VOTRE MICRONUTRITIONNISTE A BORDEAUX – LE BOUSCAT

Qu’est ce que la micronutrition ?


Il s’agit de s’intéresser aux liens entre santé et alimentation, en se penchant sur les apports nutritionnels en micronutriments des individus (vitamines, minéraux, antioxydants…), via l’alimentation et si nécessaire la complémentation.
La micronutrition est une médecine préventive et personnalisée, qui s’appuie dès que possible sur des bilans biologiques. Il s’agit également d’une médecine globale, prenant en compte les différentes dimensions de l’être: les plans physique, psychique et alimentaire sont évalués.
C’est un excellent complément de la nutrition classique, qui s’intéresse elle aux macronutriments: protéines, lipides, glucides et calories. On entend aussi parfois parler de nutrithérapie: micronutrition et nutrithérapie sont des synonymes.
Par définition, les micronutriments regroupent sous un terme unique l’ensemble des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments indispensables à la vie. Ces substances sont actives à de très faibles doses pour assurer une série de fonctions physiologiques.
En tant que diététicienne micronutritionniste à Bordeaux – Le Bouscat, j’intègre la micronutrition dans mes consultations dès que c’est utile pour le patient.
La micronutrition n’est pas un régime restrictif. Les conseils micronutritionnels s’inscrivent dans une démarche de rééquilibrage alimentaire, basé sur les principes du régime méditerranéen, de l’index glycémique et de l’équilibre acido-basique.

Pourquoi consulter une micronutritionniste ?


Le micronutritionniste va pouvoir faire un point exhaustif avec vous sur votre mode de vie, votre mode d’alimentation et en fonction de la situation envisagera en accord avec le médecin de procéder à des bilans biologiques.
A partir de ces éléments, le micronutritionniste pourra vous construire un programme nutritionnel totalement personnalisé, ciblant vos déficits.
Diététicienne Micronutritionniste sur Bordeaux – Le Bouscat, je propose des consultations de micronutrition dans le cadre de la prise en charge:
  • du surpoids et de l’obésité. La micronutrition est particulièrement utile en cas de chirurgie bariatrique, de maladie métabolique, de résistance à l’insuline ou d’excès de cholestérol.
  • des maladies inflammatoires chroniques (endométriose, intestin irritable, Crohn, RCH…)
  • des troubles digestifs
  • de la préconception, grossesse, allaitement
  • de la ménopause
  • de la fatigue
  • du stress chronique, des troubles de l’humeur et du sommeil
  • des douleurs articulaires

Comment se déroule une
consultation de micronutrition ?


Je vous reçois à mon cabinet situé à Bordeaux-Bouscat ou bien en visio, sur Doctolib.
Au cours de la 1ère séance, nous établissons votre bilan santé et bilan nutritionnel. Nous abordons les différentes problématiques qui vous poussent à consulter.
Les consultations sont un espace de dialogue et nous prenons le temps de bien explorer vos attentes et vos troubles éventuels, afin que je puisse vous proposer la solution la plus adaptée.
Nous choisissons conjointement les bases d’un éventuel suivi.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous me consultez, vous repartez avec une feuille de route claire et des actions concrètes à mettre en place:
  • conseils nutritionnels, pour équilibrer vos apports avec une alimentation saine et si besoin une prise en charge diététique
  • compléments alimentaires
  • bilans biologiques
Lorsque des troubles sont apparus, je peux être amenée à vous conseiller une supplémentation (probiotiques, vitamines et minéraux, oligo-élements, antioxydants…)
Enfin, j’ai à cœur d’adopter une position encourageante, jamais culpabilisante, ni blessante, afin de vous soutenir du mieux possible.
Exit les régimes alimentaires farfelus, place à la science!

Je suis enceinte ou souhaite tomber enceinte la micronutrition est-elle indiquée pour moi ?


L’infertilité touche 15% des couples aujourd’hui.

Parmi ces 15%,  25% des cas n’ont pas de causes d’infertilité identifiée par la médecine reproductive  (25% des cas d’infertilité). Or une part importante de cette infertilité peut être attribuée à l’alimentation, à l’environnement, au mode de vie. 

On pourrait largement s’éviter le recours à des méthodes invasives, en préparant mieux le terrain nutritionnel des patientes. Une grossesse se prépare idéalement un an avant la conception. Pour cela la micronutrition est très utile.

Je vais vous citer quelques chiffres:

  • Les végétariennes ont 5 fois moins de grossesses gémellaires que les omnivores.
  • Selon une étude de 2007: il y a 6 fois moins d’infertilité liée à un trouble de l’ovulation chez les femmes qui ont une équilibre nutritionnel et micronutritionnel.

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent également avoir recours à la micronutrition afin de s’assurer des étapes de vie douces et sereines.


J’ai des troubles digestifs, la
micronutrition est-elle intéressante pour moi?


Une fois l’approche diététique mise en place, la micronutrition vient potentialiser les résultats. En effet, lorsque les troubles sont anciens ou aigus, modifier l’alimentation seule donne des résultats mais sur le long terme.

La micronutrition me permet de conseiller aux patients des vitamines, minéraux, oligo éléments, acides aminés et plantes qui permettent d’avoir des résultats plus puissants et plus rapides.

  • Digestion lourde
  • Ballonnements ou douleurs
  • Constipation/Diarrhées
  • Maux de ventre
  • Gaz , éructations, brûlures

Des bilans micronutritionnels permettront de vérifier les intolérances éventuelles et d’individualiser la prise en charge. Le but est de restreindre le moins possible l’alimentation quand ce n’est pas nécessaire.

Souvent les patients me disent qu’on leur a fait supprimer le gluten ou les laitages et qu’ils ne savent plus quoi manger pour ne pas avoir mal au ventre. La micronutrition permet de redonner du confort, rapidement et de ne pas continuer à supprimer des aliments inutilement.


J’ai des troubles du comportement alimentaire, la micronutrition peut-elle m’aider?


Les troubles du comportement alimentaires peuvent être plus ou moins sévères. Il est important de recevoir le diagnostic de ce trouble par un professionnel de santé tel qu’une diététicienne-nutritionniste ou un médecin.

La micronutrition n’est pas la 1ere thérapie à envisager lorsque les troubles sont forts et/ou anciens. Une première partie de travail sur le comportement alimentaire en psychonutrition sera alors indiqué.

En revanche, si les troubles sont récents, il peut s’agir d’un déséquilibre des neuromédiateurs, d’un déficit en acides gras essentiels, d’habitudes alimentaires à revoir ou encore d’un déficit en micronutriments. Et la micronutrition va alors être très utile pour remonter les statuts nutritionnels, et retrouver le plaisir de manger tout en perdant du poids si c’est l’objectif.


Faisons le point ensemble


Diététicienne-Nutritionniste, je me suis formée à la micronutrition avec un diplôme universitaire de la faculté de médecine de Grenoble.

Je suis une spécialiste de la nutrition santé et je vous reçois en cabinet sur Bordeaux-Le Bouscat ou bien en visio, via Doctolib.


On reste en contact ?
Inscrivez-vous à la newsletter

Envie de recevoir des astuces nutrition saine pour toute la famille, des recettes plaisir ainsi que des infos énergisantes ? Abonnez-vous à la newsletter Seconde Nature, créée pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé au global.
A tout de suite.




    Notre cabinet

    Pôle Médical et paramédical du Bouscat

    175 avenue de la Libération Charles de Gaulle, 33110 Le Bouscat
    06 52 64 65 36