Syndrome prémenstruel: les solutions naturelles qui marchent !

18 octobre 20230
4-1280x721.png

Syndrome prémenstruel : les solutions naturelles qui marchent !


Le SPM ou Syndrome Prémenstruel est largement banalisé. Tensions mammaires, douleurs de ventre, sensation d’être gonflée… Chaque mois avant les règles c’est la même histoire…! Ressenti avec plus ou moins d’intensité selon les femmes et selon l’âge, cet inconfort est largement banalisé.

C’est bien dommage car il s’agit d’un trouble récurrent, qui nuit à la qualité de vie de millions de femmes. Pour réduire cet inconfort, il existe des solutions naturelles en cas de SPM, afin d’en atténuer les symptômes désagréables.

Alimentation équilibrée pour le SPM, micronutrition et SPM, plantes médicinales et SPM on fait le point ensemble des solutions qui fonctionnent!


Quelle alimentation adopter pour diminuer le syndrome prémenstruel ?


Dans l’amélioration des symptômes liés au SPM, l’alimentation a une place capitale. Notamment car l’alimentation peut jouer un rôle dans notre équilibre hormonal naturel.



Il va être intéressant de diminuer la consommation des produits suivants:

  • Féculents raffinés
  • De produits sucrés type bonbons, sodas, biscuits industriels, car le métabolisme de ces sucres demande beaucoup de micronutriments au corps. Les sucres rapides favorisent la survenue d’épisodes d’hypoglycémies qui peuvent engendrer des compulsions alimentaires et des troubles de l’humeur. (référence de l’étude en bas de l’article dans les compléments)
  • De sodas caféinés et de café: les études ont montré que les femmes qui consomment des quantités importantes de caféine sont plus sujettes au SPM (référence de l’étude en bas)
  • d’alcool
  • de sel, particulièrement dans le cas de la rétention d’eau


des aliments sucrés qui vont aggraver les symptômes du spm | Hélène Kraus | Diététicienne


Aliments qui permettent de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel | Hélène Kraus | Diététicienne


A l’inverse, pour diminuer les inconforts ressentis en période prémenstruelle, on peut:

  • Favoriser les glucides complexes, sous forme de céréales non raffinées. Riz complet ou semi complet, idem pour les pâtes, féculents protéinés comme le petit épeautre.
  • Varier ses sources de protéines en intégrant des protéines végétales, de bonne qualité
  • Favoriser les  aliments riches en calcium et en magnesium
  • Favoriser les aliments riches en fibres vont permettre de réduire les niveaux d’oestrogènes quand ils sont trop élevés. On pense au konjac ou au psyllium pour nous aider
  • Favoriser les aliments riches en graisses de bonne qualité: huiles végétales riches en omega 9 (huile d’olive vierge) et omega 3 (cameline, noix, petits poissons gras, oléagineux…)
  • Adopter une alimentation qui booste la thyroïde, car lorsqu’elle fonctionne moins bien, celui réduit la production de progestérone. On vise les aliments contenant de l’iode et du sélénium (poissons/fruits de mer et noix du brésil)

Comment soulager le SPM avec la micronutrition ?


La recherche scientifique est très active sur ce sujet. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont capitaux dans les équilibres hormonaux féminins. De petites déficiences ne sont pas rares. Ces déficiences peuvent être la cause des douleurs et inconforts ressentis pendant le cycle menstruel.

Je vous propose un tour d’horizon de la micronutrition en lien avec le SPM, afin de vous soulager naturellement.


La vitamine B3

est un cofacteur permettant la synthèse de la progestérone. Or nous l’avons vu, il est fréquent que la production de progestérone baisse avec l’âge, créant ainsi des symptômes du SPM. Vous pouvez en trouver dans les produits animaux (foie de veau/agneau, saumon, poulet, thon) , la levure de bière


La vitamine B6

est un cofacteur important dans le processus de retraitement des oestrogènes au niveau du foie. Si les oestrogènes sont mal éliminés, ils s’accumulent dans le sang et on aboutit au déséquilibre par rapport à la quantité de progestérone présente.

C’est également un cofacteur dans la synthèse de différents neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine. La vitamine B6 nous aide donc à réguler l’humeur.

On en trouve dans la levure maltée, le germe de blé, les pistaches, les graines de tournesol, l’ail


Le zinc



agit sur la FSH et peut donc indirectement favoriser l’ovulation et donc la production de progestérone. Il favorise la conversion de la B6 dans sa forme active associée au magnésium et à la vitamine B2. Graines de courge 1 càs/jour



La vitamine E

améliore la circulation sanguine et peut aider à augmenter le taux de progestérone, permettant ainsi de diminuer les symptômes désagréables du SPM. On en retrouve dans les huiles VG colza, noix, germe de blé, oléagineux


L’huile d’onagre

qui permet d’induire des substances anti inflammatoires. Etant donné qu’elle apporte des omega 6, il est intéressant de supplémenter en parallèle en omega 3, afin d’assurer un bon équilibre en acides gras. On la trouve en capsules


Le tryptophane

ou mieux encore le 5HTP, précurseur de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Il va permettre de calmer les troubles de l’humeur et de préparer un meilleur sommeil . On en trouve facilement dans une alimentation équilibrée, avec des produits animaux et végétaux. mais pour une action thérapeutique, il vaut mieux en ajouter en complément.


La mélatonine

permet d’améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil


Le magnesium

C’est un myorelaxant efficace qui va permettre une réduction des spasmes douloureux et une baisse du niveau de stress. Le magnésium est au cœur de centaines de réactions métaboliques: activation de certaines vitamines du groupe B, conjugaison des œstrogènes, activation de la voie anti-inflammatoire des prostaglandines, synthèse des hormones sexuelles… 

Des études ont montré que les taux de magnésium érythrocytaire chez les patientes atteintes de SPM sont significativement plus bas que ceux de femmes non atteintes. 


Le calcium et la vitamine D

Une étude récente de 2019  démontre l’intérêt de se supplémenter dans ces micronutriments pour diminuer la sévérité des symptômes.


La micronutrition doit évidemment se faire sur la base de bilans biologiques et c’est à adapter en fonction de chaque femme et des symptômes ressentis.

L’utilisation de compléments alimentaires peut être judicieuse pour soulager les inconforts lié au cycle menstruel. Mais il est souhaitable de potentialiser l’action des compléments en adaptant son alimentation en parallèle.


Quelles plantes utiliser pour soulager mes troubles prémenstruels ?


La phytothérapie est utilisée depuis la nuit des temps, certaines plantes médicinales sont très indiquées pour atténuer les symptômes liés au SPM



Le gattilier (vitex agnus castus)

va agir directement au niveau de l’hypothalamus et réguler la synthèse hormonale, en stimulant notamment la synthèse de LH qui va à son tour stimuler la sécrétion de progestérone. Cela nous aide à mieux équilibrer les 2 phases de nos cycles: à la clé, beaucoup moins de symptômes gênants sur la 2e phase du cycle. C’est vraiment une plante que je recommande très souvent aux patientes car elle est très efficace.


L’achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Elle est très intéressante en cas de douleurs spasmodiques. C’est également une plante qui mime l’action de la progestérone. C’est d’ailleurs une des plantes phares contre l’endométriose.

Spasmes douloureux ou ballonnements peuvent ainsi être apaisés


Queues de cerise, piloselle, orthosiphon

Elles sont particulièrement efficaces dans la rétention d’eau.


Griffonia, safran

Elle sont efficaces dans les troubles de l’humeur et les pulsions alimentaires. Des dérégulations de l’humeur étant très fréquentes autour de la période des cycles ou bien en préménopause, je les conseille fréquemment au cabinet.

Qui consulter en cas de SPM ?


Comme nous l’avons vu, les démarches médicales et la médecine naturelle se complètent judicieusement pour prendre en charge efficacement le SPM.

Souffrir quand on est une femme est encore aujourd’hui socialement très accepté, parfois également par une partie des professionnels de santé. Si vous estimez ne pas recevoir d’écoute, n’hésitez pas à changer de praticien.

Il faut rester humble face au SPM, car chaque femme pourra tester différentes mesures qui pourront avoir plus ou moins d’effet. Trouver la bonne combinaison demande un peu de patience et d’essais sur plusieurs mois. 

Pour accompagner les femmes dans les différents stades de leur vie, je me suis spécialisée dans les troubles féminins. Diététicienne, micronutritionniste et naturopathe à Bordeaux / Le Bouscat, je me suis formée à l’accompagnement nutritionnel du SPM. Je serai ravie de vous recevoir en consultation, au cabinet ou en visio.

Grâce à la micronutrition, qui offre une vision globale de la santé, il existe des solutions naturelles efficaces qui vont permettre d’agir à la fois sur les causes du syndrome prémenstruel et les symptômes.

Très récemment, j’ai reçu une patiente Mme C. qui souffrait de cycles très abondants, d’une grande fatigue associée et d’une humeur virant à la dépression quelques jours avant ses règles. Nous avons établi ensemble qu’il s’agissait d’un syndrome prémenstruel, probablement en lien avec un début de préménopause. L’alimentation de la patiente était déjà très équilibrée, je l’ai soutenue avec la phytothérapie et la micronutrition et en 1 mois de prise les effets étaient déjà très palpables. Plus de dépression avant les règles. Au bout de quelques semaines les règles sont devenues moins abondantes. Tout cela de manière naturelle et dans la douceur.



En complément




Schéma d'utérus qui illustre l'article sur le syndrome prémenstruel | Hélène Kraus | Micronutritionniste à Bordeaux Le Bouscat

Faisons le point ensemble

par Hélène Kraus

Hélène Kraus, nutritionniste passionnée.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *