Quel est l’intérêt de la détox pour perdre du poids?

12 octobre 20230
dose-juice-sTPy-oeA3h0-unsplash-min-e1670492236542.webp

QUEL EST L’INTERET DE LA DETOX POUR PERDRE DU POIDS ?


Chaque printemps c’est la même histoire, on nous rabâche l’intérêt des cures détox pour maigrir. La détox est-elle un énième régime déguisé ou bien est-ce une méthode naturelle de santé ayant un grand intérêt dans la perte de poids? Dans cet article, je vous apporte mes connaissances de naturopathe sur le sujet. 


La détox est une pratique de santé indispensable


La détox est une pratique absolument bénéfique et nécessaire pour pouvoir rester en bonne santé dans un monde où notre organisme est sans cesse agressé par un nombre accru de toxines. Elle permet notamment de lutter contre le vieillissement.

Le corps accumule des déchets de 2 manières:

  • l’intoxication, se fait via des xénobiotiques. Ce sont des  molécules provenant de médicaments, pesticides, polluants de l’air et de l’eau, agents conservateurs, exhausteurs de goût, colorants alimentaires, métaux lourds…etc. Il y a + de 100 000 substances toxiques présentes dans notre environnement aujourd’hui! Une étude récente de l’Agence Santé Publique France a montré que tous les Français ont des polluants dans leur organisme: composés perfluorés, phtalates, bisphénols…
  • L’intoxination correspond à la production de toxines, via notre propre métabolisme: quand je mange, mon corps produit des déchets.

Par exemple, quand j’assimile des protéines, mon corps va produire des purines, des acides et des amines biogènes. Ceux-ci encrassent l’organisme. Le corps doit donc puiser dans ses ressources pour les éliminer.

La nature est heureusement bien faite.  Nos organes émonctoires permettent de faire face. Mais lorsque la quantité de déchets à retraiter est trop importante, les choses se compliquent.

Intoxication et intoxination se combinent et génèrent des radicaux libres, responsables du stress oxydant, qui accélère le vieillissement cellulaire.


La détox est-elle un bon régime pour perdre du poids?



Tout dépend de ce que l’on entend par détox.

La cure détox de quelques jours peut permettre de perdre du poids sur le moment, mais ce n’est pas nécessairement une perte durable. Il est probable que les kilos perdus pendant la phase courte de cure reviennent à l’arrêt de la cure.

Le but de la cure n’est pas de perdre du poids immédiatement. C’est plutôt un pas vers une alimentation qui fait du bien à votre corps.

L’objectif principal est de favoriser les éliminations de déchets et de les drainer vers la sortie. Cette démarche va permettre de libérer l’organisme des déchets qui l’encombrent, de sorte que votre organisme puisse fonctionner de manière optimale.

La détox peut être une cure comme nous l’avons vu, mais c’est aussi un mode de vie: une alimentation saine, à IG bas, riche en fruits et légumes de bonne qualité . Ce n’est pas un régime express restrictif ou hypocalorique


Quel est l’intérêt de faire une cure détox avant une perte de poids ?


L’idée est de préserver son foie.

Quand on perd du poids, les adipocytes (cellules graisseuses) se vident et relâchent les graisses dans la circulation sanguine. Ce gras est accompagné par de nombreux polluants et toxiques qui sont stockés dans le tissu adipeux par le corps.

C’est une manière de se protéger pour le corps. Il  ne sait pas quoi faire de toutes ces substances toxiques liposolubles (solubles dans le gras): les stocker dans le tissu gras permet de piéger ces substances indésirables. Le corps stocke aussi ces déchets dans le cerveau et le foie. C’est le foie qui est chargé de combiner tout ces déchets pour pouvoir les emmener vers la sortie.

Si l’on est déjà bien encrassée, le foie peut être débordé dans ses éliminations pendant une perte de poids. Une utilisation intensive des fonctions de détoxication épuise les réserves en nutriments qui interviennent dans les réactions biochimiques. Et la perte de poids peut se retrouver bloquée

 En diminuant les déchets circulants avant la perte de poids, on va permettre au foie de pouvoir plus facilement faire face aux nouveaux déchets qui proviendront le perte de poids.


J’essaie déjà de perdre du poids: 3 cas où la détox sera très utile


  • Lorsque la perte de poids est bloquée, au bout de quelques temps de régime: par exemple si vous stagnez à un palier après avoir perdu quelques kilos. Il peut être très intéressant de mettre en place une détox à ce moment-là, car on va permettre au foie de souffler un peu en apportant moins de déchets de l’extérieur, afin qu’il traite ceux qui sont déjà là. Grâce à cette cure, le foie sera désengorgé et le métabolisme va pouvoir se relancer. Dans ce cas, il paraît judicieux d’accompagner le travail alimentaire par de la micronutrition ciblée.
  • Lorsque la perte de poids est bloquée dès le début. Le corps est parfois déjà tellement encrassé que rien ne bouge, malgré vos efforts. Une bonne détox ciblée va permettre d’amorcer la perte de poids en identifiant quels sont vos points de blocage.
  • Lorsque vous vous sentez stressée, fatiguée, que votre digestion est compliquée et que vous avez cumulé des excès alimentaires, une bonne détox va permettre de remettre les compteurs à 0. 


Avoir un ventre plus plat, grâce à la détox


Une cure détox sans gluten de quelques jours peut effectivement permettre de faire dégonfler le ventre rapidement, tout en apaisant le système digestif. 

Ce n’est pas forcément le gluten qui fait gonfler le ventre.  Ce sont plutôt certains sucres contenus dans des céréales comme le blé:  le fructan. Chez certaines personnes, le fructan est mal dégradé et provoque des fermentations, des ballonnements, voire des gaz. Faire une détox va permettre de réduire la quantité de blé consommée, ce qui est bon à la fois pour la santé, pour mincir et pour perdre du ventre. Mais attention de ne pas le supprimer sans raison sur de longues périodes. 

Une cure de détox sans produits laitiers peut également être envisagée. Le lactose, contenu dans certains produits laitiers, est en effet en cause dans de nombreux troubles digestifs, provoquant, comme le blé, des ballonnements, des maux de ventre, des perturbations du transit et des gaz. 

Une cure de détox à IG bas, riche en fibres, en protéines végétales va permettre de diminuer les inflammations intestinales ainsi que les troubles digestifs tels que les ballonnements ou les gaz.

Pour choisir le type de cure qui vous conviendrait le mieux, c’est idéal de se faire accompagner par un naturopathe.



Faisons le point ensemble


Naturopathe et micronutritionniste , j’accompagne les femmes dans la perte de poids et la santé globale via des moyens naturels, qui permettent à chacune de retrouver vitalité et équilibre. J’exerce en cabinet libéral depuis 2019.Si vous avez envie de mettre en place une détox simple et efficace, personnalisée et adaptée à vos objectifs, n’hésitez pas à me contacter.

Dans tous les cas, je vous encourage à consulter un professionnel de santé avant de commencer un programme de détoxification.


par Hélène Kraus

Hélène Kraus, nutritionniste passionnée.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *